Les marques et leur communauté

Dans l’univers du marketing et de la communication, il existe une façon pour les marques de créer un lien avec leurs consommateurs. De plus en plus de blogs ou de sites se créent autour de ce concept. Le secteur de l’alimentaire en est un très bon exemple. Cela permet à la marque d’affirmer ses valeurs et son engagement auprès de ses consommateurs. Et pour les consommateurs cela leur permettent d’échanger et de s’informer sur des nouveautés en rapport à la marque utilisée.

L’exemple choisi pour illustrer ces propos est le groupe Nestlé avec son site Croquons la vie. Vous y retrouverez une communauté qui au travers des recettes et des conseils, échanges sur des astuces ou des retours produits afin de générer un lien privilégié entre les marques et ses consommateurs. Mais également des articles concernant l’environnement, des actions solidaires (mécénats ou partenariats avec des associations) ou des actualités propres aux tendances du moment. (Idées de recettes…)

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Le bénéfice est principalement en faveur des marques qui se voient informer en temps réel par ses consommateurs. Elle peut grâce à ces échanges, apporter des réponses directes et personnalisées. Cela constitue une source d’informations de qualités pour les équipes qui développent les produits et les marques.

Ces sites ont également l’avantage de fidéliser sous forme de communauté, des consommateurs de plus en plus nombreux. Leurs points forts, une présentation sous forme de Blog qui rend l’échange plus humain et des contenus régulièrement mis à jour. De plus le fait de se créer un compte et d’échanger sous forme de commentaires rend l’implication du consommateur beaucoup plus concret. Le site bénéficie également d’une catégorie de recette  sous format vidéo pour se rapprocher des tutos cuisine que l’on peut retrouver sur les chaines YouTube.

Exemple de recette vidéo: Recette mousse au chocolat par Nestlé.

En conclusion, cet article a pour but d’introduire le sujet des communautés de marque qui font évoluer la relation client vers une relation 2.0.

 

Claire.B

 

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