Les doux plats de la région Nord Pas de Calais

Par cet article je vous présente mon escapade dans la région de Lille où la gastronomie est aussi généreuse que la population. J’ai découvert l’architecture, des plats régionaux et évidemment des bières du nord ! Les meilleures ! Des adresses vous sont données et des précisions sur les plats également. Bonne lecture!

La région Nord pas de Calais: une région gastronomique riche en saveurs, en culture et en calories !

C’est lors de plusieurs déplacements professionnels que je me suis rendue dans la région du Nord Pas de Calais. Cette région connue pour son doux climat et la bonne bière réserve bien des surprises !

Au-delà de l’architecture à l’anglaise façon brique rouge et de l’accent du nord, cette région est chaude par son partage et ses plats gourmands.

Lors de mon séjour, j’ai commencé par découvrir les plats régionaux :

  • La carbonnade flamande (La carbonade flamande, ou carbonnade flamande est un mets du Nord de la France et de la Belgique, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière) dans un restaurant appelé Chez la Vieille situé dans le coeur du vieux Lille (lien du restaurant apposé sur son nom)

Carbonades-Flamandes-Belgique-600x843

  • Goyère au carré du vinage (tarte aux fromages locaux, dont le Maroilles) dans un deuxième estaminet dont vous trouverez la carte ICI !

Le tout accompagné de bières :

LA CHOULETTE (plus d’infos ici)
Elle est élaborée à partir de bière arti­sa­nale à la com­po­si­tion aro­ma­ti­sante de jus de fram­boise, jus de sureau et d’arôme. Légèrement aci­du­lée et déli­ca­te­ment aro­ma­ti­sée, cette bière à l’arôme de fram­boise bien mûre est par­ti­cu­liè­re­ment agréa­ble à l’apé­ri­tif.

biere-la-choulette-framboise-33cl

L’ANGELUS (pour la découvrir c’est par ici)
C’est une belle blonde qui titre 7°, et qui est composée de malt d’orge et de froment, quelques épices lui donnent un parfum d’agrumes qui font sa notoriété depuis plus de 30 ans.

Et il y a encore tant de choses à découvrir ! A bientôt pour une autre escale culinaire !

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

 

Laisser un commentaire

